Le détartrage en prévention du risque cardio-vasculaire

Nous savions déjà depuis quelque temps que l’état de santé de gencive (parodontale) pouvait avoir un impact sur les risques liés aux composants du système cardio-vasculaire.

 

Mais récemment, à Orlando (Etats-Unis), l’intervention du docteur taîwanais Zu-Yin Chen lors du congrès de l’American Heart Association a permis d’obtenir des donnés concrètes.

 

Ambitieuse, son étude a duré huit ans, pendant lesquels 100 000 personnes ont été suivies. Et ses résultats sont édifiants : le docteur Zu-Yin Chen a en effet montré qu’un détartrage réalisé régulièrement, c’est à dire au moins une fois par an, permettait de réduire de 24% le risque d’infarctus et de 13% celui d’accident vasculaire cérébral (AVC).

 

En parallèle, une analyse secondaire a démontré que plus les détartrages étaient fréquents, moins l’incidence des infarctus, des AVC et des événements cardio-vasculaires était importante. Par ailleurs, lors de ce même congrès, étaient présentés les résultats d’une étude réalisée par le dr Anders Holmlund sur 7999 personnes. Son auteur a ainsi montré que les liens sont étroits entre marqueurs de la maladie parodontale et problèmes cardio-vasculaires, tels que l’infarctus du myocarde, l’insufisance cardiaque ou les AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Demande de Rendez-vous