Détartrage (suite)

Explications sur le détartrage proposées par votre dentiste à Paris 17.


Il peut être réalisé par des instruments manuels ou ultra-soniques. Il requiert souvent les deux.
Il concerne d'abord les parties des dents situées au-dessus de la gencive (supra-gingivales) et ne nécessite pas en principe d'anesthésie locale. Il peut aussi concerner les parties de la dent situées sous la gencive (infra-gingivales) et peut alors réclamer une insensibilisation.
Il comprend un polissage des dents, après le détartrage, à proprement parler, car plus l'état de surface des dents est lisse, plus le tartre aura du mal à se déposer de nouveau sur les dents. Cependant, le tartre finit toujours par coloniser de nouveau les surfaces dentaires et il faut régulièrement les en éliminer. En moyenne, deux séances annuelles sont nécessaires. Cependant, il existe des variations importantes de la fréquence des détartrages. Certains fabriquent très peu de tartre et se suffiront d'une séance annuelle. Chez d'autres, même quatre  séances annuelles ne suffiront pas en mettre en échec les tentatives du tartre de s'installer dans la bouche.
Le détartrage, s'il n'est pas absolument indolore, est de l'avis quasi-unanime très supportable. Les sensations de propreté et de "dents lisses" et d'amélioration de l'haleine qui le suivent rendent le détartrage gratifiant.
Le détartrage est le début incontournable de tous les traitements parodontaux. Il n'est pas rare que le dentiste généraliste commence par une ou plusieurs séances de détartrage et adresse ensuite au spécialiste ( le parodontologiste) un patient motivé et prêt pour la chirurgie parodontale.