Des chercheurs de l’école de Médecine de l’Université de Yale ont trouvé que la présence de certaines bactéries dans la bouche précède le développement d’une pneumonie. Des études ont montre un taux plus élevé de mortalité par pneumonie chez les personnes ayant plus de problèmes de gencives que la moyenne.
Les maladies respiratoires et la santé bucco-dentaire ont longtemps été associées parce que les infections bactériennes pulmonaires sont censées être causées par des gouttelettes de pflug allant de la bouche et la gorge vers les poumons. La pneumonie affecte plus de 620.000 personnes dans le seul Royaume-Uni et tue environ cinq pour cent des personne s qui contractent la maladie.
« Les liens systémiques entre les maladies des gencives et la santé générale ont été bien documentés et, à cette date, une bonne santé bucco-dentaire peut vraiment aider à conjurer la maladie, seulement se brosser les dents pendant deux minutes deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, nettoyer entre les dents quotidiennement avec des bossettes inter-dentaires ou du fil dentaire, réduire sa consommation d’aliments sucrés et de sodas et aller régulièrement chez le dentiste, ce sera déjà un excellent point de départ. »
consulter son dentiste rapidement si des signes de gingivite persistent, ou si des signes de pneumonie se développent.