S’alimenter en se protégeant des caries

S’alimenter en se protégeant des caries au cabinet dentaire à Paris 17
S’alimenter en se protégeant des caries au cabinet dentaire à Paris 17

  • Une alimentation molle favorise les carie car ces aliments stagnent dans les dents et sont moins éliminés par les mouvements de mastication. Pour les enfants, mastiquer est important aussi pour le développement harmonieux des muscles et des mâchoires. Privilégiez les aliments durs.
     
  • Manger entre les repas est générateur de caries. Les apports répétés de sucre, qui sont ensuite transformés en acides, sont dévastateurs pour les dents. Si on attend suffisamment, la salive a le temps de retrouver son PH normal. Dans le cas contraire, la salive reste acide, l’émail des dents est attaqué, et les microbes de la carie s’en donnent à coeur joie !
     
  • Un aliment sucré est moins cariogène s’il est consommé pendant un repas.
     
  • Prendre un chewing gum après le repas de la mi-journée, où on n’a pas toujours la possibilité de se brosser les dents, aide à se protéger des caries. Se rincer la bouche après avoir consommé un aliment, surtout s’il est sucré comme un fruit par exemple, y contribue aussi.
     
  • Pour les tout petits, le biberon du soir est à bannir. Il est responsable de l’apparition de caries rampantes sur les dents de devant : un fléau !
     
  • Les boissons sucrées sont à proscrire, elles ne sont bonnes ni pour les dents, ni pour la santé. L’eau (non aromatisée) restera toujours la meilleure des boissons !