Après un traitement de racine, votre dent est un peu comme du bois sec car une fois la pulpe retirée, une dent dévitalisée se dessèche. Elle devient plus fragile face à la pression de la mastication, et risque donc de se casser, explique votre dentiste à Paris 17ème. Pour mieux comprendre ce phénomène, des chercheurs ont testé en laboratoire 60 dents dévitalisées. Ils ont simulé l'effet de milliers de repas, puis soumis ces dents à des forces de plus en plus fortes jusqu'à la fracture.
Ce que cette expérience nous apprend
L'étude a comparé également différents types de reconstitutions: couronnes, onlays et overlays (qui sont des pièces collées recouvrant la dent partiellement). Leur expérience conclut que:
- La solidité baisse avec le temps: une dent protégée dès la première semaine supporte une pression très élevée. Si l'on attend 6 semaines, cette résistance diminue nettement (la dent perd environ un quart de sa dureté).
- Le risque de fracture profonde augmente avec le temps: plus on attend, plus la fracture risque d'atteindre la racine. Le risque que la dent soit irréparable est ainsi environ une fois et demie plus élevé si l'on tarde trop.
- La couronne dentaire protège mieux que les onlays et les overlays. Ceux-ci restent cependant de bonnes alternatives pour renforcer la dent tout en économisant le tissu dentaire.
Quelles conclusions en tirer pour les patients?
Parfois, votre dentiste à Paris 17ème décide volontairement d'attendre quelques semaines avant de poser la couronne définitive, par exemple pour s'assurer qu'une infection (granulome) guérit bien. Mais dans les cas où l'attente n'est pas indispensable, il faut suivre le calendrier qu'il a prévu. Parce que plus la dent sera couronnée tôt, mieux elle sera protégée d'une éventuelle fracture.
Vous avez une dent dévitalisée en attente de protection? Ne laissez pas le temps fragiliser votre sourire. Prenez rendez-vous dès maintenant pour faire reconstituer votre dent de façon définitive.