Carie dentaire: Quand les microbes et les champignons s'associent entre eux

carie-dentaire-dus-aux-microbes-et-champignons-dentiste-paris-17

Récemment, une équipe de chercheurs de l'Université d'Hawaï a fait part d'une découverte surprenante au sujet de notre microbiote buccal.

Ils ont observé la salive de deux groupes de patients:
- des enfants aux dents saines
- des enfants souffrant de caries galopantes (caries à évolution rapide)

Ils ont trouvé dans le deuxième groupe des agrégats de microbes et de champignons associés à une autre substance matricielle au comportement bien particulier. Ces agrégats étaient absents du groupe sans caries bien que chacun des composants étaient bel et bien présents dans le groupe sain également.

- La famille de microbes en question est particulièrement impliquée dans la carie dentaire.
- Ces microbes sont plus difficiles à désorganiser par la salive et la mastication quand ils sont associés aux champignons.
- Mais surtout, les agrégats avaient une façon de se déplacer tout à fait particulière, comme si les microbes "faisaient du stop sur les champignons", selon les paroles des chercheurs.
- Plus encore, les chercheurs ont mis en évidence un mouvement particulier de ces agrégats qui étaient capables de se déplacer en faisant des bonds microscopiques sur l'émail dentaire.

Ces microbes semblent acquérir une mobilité tout à fait remarquable grâce aux champignons, ce qui expliquerait pourquoi ils sont si agressifs. C'est semble-t-il la raison pour laquelle ces caries sont tellement redoutables. Les recherches continuent…