Dr Gabriel Wahnich, dentiste à Paris 17 ème vous présente un texte sur Le remplacement d'une prothèse amovible par une prothèse fixe sur implants .
Une avancée révolutionnaire…
Les implants dentaires ont sans conteste permis une avancée révolutionnaire dans la prise en charge par les dentistes des patients ayant perdu la totalité des dents d’une arcade. Désormais, il est possible de réaliser des prothèses fixées (bridges complets) supportées par des implants.
Par le passé, la seule possibilité de remplacer toutes les dents était la réalisation d’une prothèse complète amovible (le fameux dentier...). Mais ces prothèses ne répondaient que partiellement aux attentes et aux besoins des patients.
Les inconvénients des prothèses amovibles :
1- L’inconfort :
Une prothèse comprend une base en résine qui s’appuie sur la gencive. Par conséquent,
- Elle est peu stable, surtout à la mâchoire du bas.
- Les forces de mastication sont réduites (20 fois plus faibles qu’avec des dents naturelles). Certains aliments sont donc proscrits.
- Avec le temps, l’os se résorbe. La prothèse, même si elle peut être modifiée, sera de moins en moins stable.
À la mâchoire du haut, un autre élément d’inconfort est la difficulté à sentir le goût des aliments parce que la prothèse recouvre le palais.
2- La difficulté psychologique :
Devoir porter un dentier, se voir sans dents au moment où on le retire sont source de difficultés psychologiques non négligeables. Le port d’un dentier est le plus souvent associé à un sentiment de vieillissement parfois très difficile à accepter.