L'extraction des dents de sagesse

Le Docteur Gabriel Wahnich, dentiste à Paris 17ème vous présente un article sur l'extraction des dents de sagesse.

Intervention chirurgicale courante, l’extraction chirurgicale des dents de sagesse reste une opération comportant des risques .

Les indications

Rarement indiquée avant l’age de 12 ans en raison de l’absence de minéralisation de la dent la précédant sur l’arcade (2ème molaire), les dents de sagesse (3ème molaire) peuvent relever d’une indication d’extraction dans de nombreux cas dont voici sommairement, les principales :

  • Compléter un traitement orthodontique
  • Prévenir une éruption pathologique qui perturberait le bon agencement des autres dents ou qui serait impossible
  • Empêcher les accidents infectieux à répétition qui surviennent lors de l’éruption

 

L’anesthésie

Anesthésie LOCALE : sur le fauteuil dentaire, on procède généralement par l’ablation de 2 dents en 1 séance (généralement celles du même coté), puis des 2 autres lors d’une autre séance pour des raisons de pénibilité à subir l’acte chirurgical. Le retour à domicile est immédiat.

La méthode d’extraction (sur dent non encore sortie)

Elles ne diffèrent en RIEN qu’elle se déroule sous anesthésie locale ou générale. Dans les deux cas une incision est pratiquée en arrière de la 2ème molaire sur 1 à 1,5 cm et un décollement de la gencive est effectué sur la dent précédant la zone d’extraction.
L’extraction dentaire elle-même est effectuée généralement après dégagement de l’os au moteur et éventuelle section de la dent en plusieurs morceaux afin de la retirer aisément.
La dent étant extraite, une fermeture de la muqueuse est effectuée en général avec du fil résorbable .
Les suites opératoires Elles sont généralement simples avec parfois quelques saignements peu abondants et une douleur habituellement maîtrisée par les antalgiques prescrits à la sortie.

Une application de glace est impérative pour diminuer le phénomène inflammatoire post-opératoire et la classique , l’œdème se majorant de façon habituelle jusqu’au 3ème jour post-opératoire pour ensuite diminuer.
L’alimentation doit être froide pendant les 48 premières heures, en évitant toute alimentation solide pouvant entraîner des douleurs à la mastication.
Les soins de bouche doivent être débutés dés le lendemain de l’intervention selon les modalités prescrites.
L’arrêt de travail est d’environ 3 à 5 jours.
Il n’y a en général pas d’ablation de fil, ces derniers étant résorbables.
Un traitement antibiotique est le plus souvent conduit pendant les 5 à 10 jours suivant l’intervention.

Les éventuelles complications

Le saignement : quelquefois différé de quelques jours (3 à 4), il peut être stoppé dans un premier temps par une compression que l’on effectuera en mordant une compresse au niveau de la zone de saignement pendant environ 5 minutes.
L’infection : caractérisée par une issue de pus au niveau de la cavité d’extraction accompagnée d’une inflammation douloureuse. Elle nécessite de façon générale une réintervention chirurgicale afin de réouvrir la muqueuse pour laver la cavité.

L’atteinte nerveuse : peut concerner :

  • Le nerf mandibulaire avec diminution de la sensibilité de la lèvre inférieure du coté atteint ainsi que des dents de l’arcade correspondante.
  • Le nerf lingual avec baisse de la sensibilité tactile de langue du coté atteint.

 

SACHEZ QUE : Ces atteintes nerveuses peuvent résulter d’un aléa de l’acte chirurgical ou être parfois prévisibles . Elles sont de toute manière signalées au patient par le praticien avant intervention
Elles demeurent heureusement rares.
Leur étendue peut aller de la simple contusion nerveuse avec récupération progressive sur quelques semaines, à la section complète.