Ce qui se passe dans vos gencives
La récession gingivale désigne le simple recul de la gencive: la racine d’une dent se découvre alors que l’os qui l’entoure reste intact. Le déchaussement dentaire, lui, va plus loin: la gencive recule et l’os alvéolaire se résorbe. Résultat: la dent perd son ancrage et, avec le temps, elle va devenir de plus en plus mobile. Ainsi, toute récession n’évolue pas forcément en déchaussement, mais un déchaussement comporte toujours une récession, précise votre dentiste à Paris 17.
Comment reconnaître la récession gingivale
- Dents visuellement plus"longues"
- Racines sensibles au froid, au chaud ou au sucre
- Pas de mobilité, pas de poche profonde
Le plus souvent, la cause est mécanique: brossage trop vigoureux, parodonte naturellement fin, vieillissement ou malpositions dentaires.
Quand parle-t-on de déchaussement dentaire?
On parle de déchaussement dentaire quand la profondeur du sillon entre la gencive et la dent est supérieure à 4 mm. Ce sillon devient une poche parodontale. On peut observer également:
- Saignement au sondage, au brossage, voire spontanés
- Mobilité dentaires, espaces élargis entre les dents et qui semblent noirs
- Radiographie montrant une perte osseuse
Le déchaussement découle presque toujours d’une parodontite: une infection bactérienne chronique qui attaque successivement la gencive, le ligament et l'os, ce qui fait perdre à la dent son ancrage petit à petit.
Ces signes doivent vous alerter. Mais à quel moment faut-il vraiment s’inquiéter ? Et surtout, que peut-on faire pour préserver ses dents et ses gencives ? La réponse dans la seconde partie de notre article.