Coiffe pédodontique: La couronne pour enfants bientôt remboursée

dentiste paris 17Dans le cadre du programme Génération sans carie, les patients du dentiste à Paris 17ème pourront bénéficier du remboursement des coiffes pédodontiques dès le 1er Janvier 2025. C'est dire l'importance de ce soin dentaire enfant! Votre dentiste vous explique de quoi il s'agit.

 

Qu'est-ce qu'une coiffe pédodontique?

Une coiffe pédodontique est une couronne préformée en métal (alliage nickel chrome) que votre dentiste pédiatrique adapte et pose en une seule séance. Elle ne nécessite ni prise d'empreintes, ni laboratoire de prothèse.
 

Quand faut-il poser une coiffe pédodontique?

1. Dent temporaire

Les molaires temporaires sont souvent le siège de caries profondes qui nécessitent non seulement un nettoyage au niveau de l'émail et de la dentine, mais également une intervention au niveau de la pulpe dentaire: pulpotomie, voire dévitalisation enfant.

 

Une fois la carie nettoyée et la pulpe traitée, la perte de substance est tellement importante qu'une simple reconstitution a très peu de chance de tenir dans la durée. Sans protection, la dent risque de se carier ou de se fracturer et en fin de compte, on sera obligé de l'extraire beaucoup trop tôt. Résultat: les dents voisines vont se déplacer vers l'espace laissé vacant et empêcher la dent définitive de disposer de l'espace nécessaire au moment de son éruption.

Poser une coiffe pédodontique permet de conserver la dent saine et en place jusqu'à ce qu'elle tombe naturellement (toujours couverte de sa coiffe), au moment où la dent définitive fera sa poussée. L'espace est conservé en largeur comme en hauteur.

 

2. Dent permanente

Un autre cas est celui de la dent permanente jeune très délabrée et qu'on a dû dévitaliser partiellement ou totalement. C'est en général une première molaire, sur laquelle il est encore trop tôt pour poser une couronne prothétique. La coiffe pédodontique permet de temporiser jusqu'au moment qui convient, généralement après 18 ans.


 

(À suivre…)