"Un produit chimique contenu dans l'eau potable pourrait favoriser les caries" expliqué par votre dentiste à Paris 17ème.
Une étude de la "West Virginia University School of Dentistry” tend à prouver qu'un certain produit chimique, le PFAS, s'il est présent dans l'eau de boisson, peut favoriser l'apparition de caries.
Le PFAS (acide perfluoroalkylé et polyfluoroalkylé) est un produit chimique qui n'est plus utilisé aujourd'hui. Il entrait dans la fabrication de tapis, d'ustensiles de cuisine et de carton dans les années 40. Le PFAS est difficilement éliminé car il est très stable, et se retrouve parfois dans l'eau de boisson.
Les chercheurs ont comparé l'état bucco-dentaire de 629 enfants dont la moitié d'entre eux avaient des traces de PFAS dans le sang. Ils ont établi une corrélation entre la présence de PFAS dans le sang et la présence de caries dentaires.
Ils ne savent pas par quel mécanisme ce produit chimique fragilise les dents mais rappellent qu'en tout état de cause maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire est le moyen essentiel de prévenir la carie dentaire.