La prognathie mandibulaire est caractérisée par le fait que la mâchoire inférieure est en avant par rapport à la mâchoire supérieure. Les dents du bas recouvrent les dents du haut, c’est à dire qu’elles sont plus en avant que les dents du haut alors qu’elles auraient dû être légèrement recouvertes par elles. Le profil est “concave” avec un menton projeté vers l’avant, ce qui nuit à l’harmonie du visage. La mastication est aussi affectée.
Le Docteur Gabriel Wahnich, dentiste à Paris 17ème (75017) vous présente l'origine de la prognathie.
La prognathie mandibulaire peut être d’origine génétique (moins de 2 pour cent des cas) ou fonctionnelle. Dans ce dernier cas, c’est en général l’arcade supérieure qui s’est insuffisamment développée.
La prognathie devrait être traitée suffisamment tôt chez l’enfant. La mise en place d’un traitement avant l’âge de 9 ans permet de freiner la croissance de la mâchoire inférieure tout en stimulant celle de la mâchoire supérieure.
Si la croissance est terminée et si le décalage est important, l’orthodontiste pourra envisager une chirurgie des mâchoires en association avec le traitement orthodontique.
En savoir plus sur les soins dentaires pour enfants avec votre dentiste à Paris 17.