Le Docteur Gabriel Wahnich, dentiste à Paris 17ème (75017) vous explique la rage de dents.
Une rage de dents (ou pulpite pour les initiés) est caractérisée par des douleurs intenses au niveau de la dent, douleur au chaud, au froid, mais aussi douleurs spontanées qui empêchent le sommeil et ne sont pas calmées par les antalgiques. Il y a souvent une sensation de ‘’coeur qui bat’’ au niveau de la dent. Parfois au contraire, le patient est incapable de désigner précisément la dent en cause.
La rage de dents est la cause principale de visite en urgence chez le dentiste.
La pulpite est en général causée par une carie profonde. Quand les microbes de la carie atteignent la pulpe de la dent (réseau de tissu, vaisseaux et nerfs situés dans la dent), ils vont créer une inflammation. Cette inflammation provoque une compression des fibres nerveuses dans l’espace limité de l’intérieur de la dent, ce qui explique l’intensité des douleurs.
Cette inflammation est irréversible. Elle impose une dévitalisation de la dent par votre dentiste. Cette dévitalisation fera disparaître inflammation et douleurs. Avec une reconstruction adéquate, la dent pourra être conservée sur l’arcade encore de nombreuses années.
En savoir plus sur les urgences dentaires avec vos dentistes à Paris 17.