La parodontite favoriserait les problèmes de rythme cardiaque

la-parodontite-favoriserait-les-problemes-de-rythme-cardiaque-dentiste-paris-17Votre dentiste à Paris 17ème vous rappelle que la parodontite est une inflammation chronique des gencives qui détruit progressivement l'os de soutien des dents. Elle provoque des déchaussement dentaires pouvant entraîner la perte des dents. Selon l'OMS, elle affecte environ 19 % de la population adulte mondiale, soit plus d'un milliard de personnes.

Ces dernières années, les chercheurs ont montré que la parodontite favorise beaucoup de maladies: diabète, maladies pulmonaires, Alzheimer, maladies cardiaques, etc.

Une nouvelle étude publiée dans la revue JACC: Clinical Electrophysiology suggère que la parodontite pourrait également être liée à la fibrillation auriculaire. Cette anomalie du cœur apparaît avec l'âge. Elle rend le rythme cardiaque irrégulier, se manifeste par des "palpitations", mais surtout, elle est responsable de 20 à 30% des accidents vasculaires cérébraux.

Les chercheurs ont étudié les données de santé de 76 patients atteints de maladie cardiaque. Ils ont constaté que plus la parodontite était grave, plus la fibrillation auriculaire (ou plus précisément la fibrose auriculaire qui en est la cause) l'était également. Bien que des preuves supplémentaires soient nécessaires pour établir une causalité, les résultats de cette étude indiquent que la parodontite pourrait être un facteur de risque de la fibrillation auriculaire.

Votre dentiste à Paris 17ème vous rappelle que la meilleure prévention contre la parodontite est le brossage des dents qui doit être scrupuleux et complété avec le passage du fil dentaire tous les jours. N'oubliez pas également votre visite de contrôle et votre détartrage annuels à Paris.