Les kystes radiculo-dentaires (Partie 2)

Les kystes radiculo-dentaires doivent impérativement traités par votre dentiste le Dr Gabriel Wahnich à Paris 17.Les kystes radiculo-dentaires évoluent à bas bruit et de façon lente et continue. Ils peuvent passer totalement inaperçus pendant plusieurs années puis

- soit être découverts de manière fortuite au cours d’un examen radiologique

- soit donner lieu à une infection (abcès, fistule)

- soit provoquer une déformation quand ils atteignent un volume important.


Les kystes radiculo-dentaires doivent impérativement traités par votre dentiste le Dr Gabriel Wahnich à Paris 17.

  • À cause du risque d'infection et de ses conséquences (abcès, diffusion microbienne aux tissus environnants, contamination à distance des sinus, du coeur, des reins, éventuellement d’une prothèse articulaire…)
  • À cause du risque de perte de la dent, avec propagation aux dents voisines et déformation de la mâchoire.


L’essentiel du traitement repose sur la dévitalisation ou la reprise du traitement de racine de la dent en cause, parfois associée à un geste chirurgical appelé résection apicale. Cette résection consiste à nettoyer le kyste et sectionner l’extrémité de la racine en passant latéralement par la voie osseuse.

Pour les kystes trop importants en volume, on procède à l’extraction de la dent et au nettoyage du kyste.


Il existe une autre catégorie de kystes plus rares: les kystes de développement. Ils sont d’origine congénitale et bénins en général. Ils doivent être surveillés et éliminés car ils évoluent constamment et peuvent atteindre un volume important aux dépens de l’os des mâchoires.