De nombreuses personnes se demandent si elles peuvent faire de l'orthodontie pour embellir leur sourire alors qu'elles ont des implants dentaires en bouche. C'est une question très légitime et la réponse n'est pas univoque, explique votre orthodontiste à Paris 17eme.
Si l'orthodontie pré implantaire est pratiquée couramment afin d'obtenir un bon positionnement des dents avant une pose d'implants, l'orthodontie après implant comporte un écueil qu'il va falloir évaluer et, si besoin, contourner. Car contrairement à une racine dentaire naturelle, un implant est solidaire de l'os. Il ne pourra donc pas être déplacé s'il est soumis à une force orthodontique.
Cependant,un implant n'est pas un obstacle dans les cas où:
- L'implant ne fait pas partie des dents qu'on souhaite aligner. Par exemple, il remplace une molaire alors que l'orthodontie porte sur les dents du sourire (incisives et canines).
- La position de l'implant peut être compatible avec la position future prévue pour l'ensemble des dents.
La présence d'implant est donc une donnée importante du bilan orthodontique et votre orthodontiste y prête la plus grande attention avant de vous proposer des options de traitement.