Les débuts du traitement des maladies parodontales à Paris 17 commence par une bonne hygiène dentaire.
Même le meilleur dentiste du monde ne pourra vous brosser les dents matin et soir (sauf si vous avez développé avec lui des relations très privilégiées...). Dans ces conditions, il vous incombera de vous acquitter de cette tâche et de veiller par vous-même à votre hygiène bucco-dentaire.
En effet, il n'y a pas de thérapeutique durable en parodontologie, sans coopération active du patient.
Si vous lisez ces quelques lignes, c'est qu'en principe, vous êtes intéressé(e) à voir l'état de votre bouche s'améliorer. Le dentiste ou le parodontologiste va faire tout ce qu'il peut au cabinet pour améliorer l'état de votre parodonte. Mais si vous ne prenez pas le relais à la maison et brossez peu ou pas ou mal vos dents, vous n'obtiendrez pas de résultats durables.
Il vous faut donc sans attendre, dès cette minute,sans moratoire, vous prendre en main.
- Apprenez ou réapprenez une technique de brossage.
- Brossez-vous les dents, matin et soir, sans exception, pendant trois minutes ( un peu moins pour une brosse à dents électrique).
- Complétez par des bains de bouche si votre praticien traitant vous l'a conseillé.
- N'oubliez pas d'avaler vos comprimés, comme ceux qui contiennent des extraits d'avocats et de soja, si votre dentiste vous en a prescrits.
Ces mesures vous paraissent peut-être évidentes, amis quand on connaît le nombre de brosse à dents vendues en France, en proportion de ses habitants, on comprend que les conseils précédents ne sont pas des truismes pour tous.
À suivre...