La névralgie du trijumeau se manifeste par des douleurs violentes et répétitives qui surviennent au niveau du visage, dans les zones innervées par le nerf trijumeau et ses branches:
- Front
- Région des yeux
- Mâchoires
- Joues
- Lèvres
- Palais
- Région des molaires du haut et du bas
Dans ce dernier cas, la douleur est souvent confondue avec un mal de dents, c'est pourquoi le dentiste est souvent consulté en cas de névralgie du trijumeau.
La douleur de névralgie du trijumeau
La douleur est intense, survient de façon brutale et imprévisible, et est souvent décrite comme une décharge électrique, une brûlure ou un coup de poignard.
Elle peut être déclenchée par le toucher - même léger - d'une zone du visage appelée zone gâchette. La mastication, le brossage des dents, la déglutition peuvent également déclencher la douleur.
Celle-ci peut durer de quelques secondes à quelques minutes. Les épisodes douloureux sont séparés par des périodes de rémission pouvant s'étendre de quelques heures à plusieurs mois pendant lesquelles la douleur disparaît totalement.
Cette répétition de la douleur, son intensité et la crainte quasi permanente qu'une douleur survienne rendent cette affection particulièrement éprouvante pour les patients.
Les causes
La cause la plus courante de la névralgie du trijumeau serait une compression du nerf trijumeau par une artère ou une veine dans la région de la base du crâne. Mais cette affection peut être la conséquence d'une autre pathologie comme une tumeur, une sclérose en plaque ou une maladie inflammatoire qui lèsent le nerf.
Le rôle de votre dentiste à Paris 17ème
Le dentiste joue un rôle important dans le diagnostic et l'orientation des patients. C'est souvent la première personne qui reçoit le patient et qui suspecte une névralgie du trijumeau lors de son examen clinique.
Il est également chargé d'examiner dans quelle mesure les dents sont impliquées dans ces douleurs. Il élimine d'éventuelles causes dentaires telles que les infections ou les dysfonctions de l'articulation temporo-mandibulaire (articulations des mâchoires) en procédant à leur traitement.
Il peut ensuite proposer une prise en charge multidisciplinaire en faisant intervenir un/des médecins spécialistes pour confirmer le diagnostic et initier le traitement adapté qui va soulager son patient.