Les implants courts et les implants étroits quand on a peu d’os, alternatives à a la greffe d’os Au cours des 20 dernières années, le développement de nouveaux composants chirurgicaux prothétiques a permis d’optimiser le résultat fonctionnel et esthétique des implants.
Quand un traitement implantaire est planifié, la quantité et la qualité osseuse résiduelle, le type de prothèse, les impératifs esthétiques et les différents facteurs biomécaniques sont pris en considération pour le choix des dimensions optimales de l’implant : diamètre et longueur. Le concept d’ « implant court » est un sujet d’actualité.
De nombreuses publications ont fait état de résultats variés selon la longueur des implants utilisés. Les termes « implants court » sont flous. Certains auteurs ont défini les implants courts comme inférieurs à 8 mm de longueur. D’autres considèrent que des implants sont dits « court » jusqu’à 10 mm.
La plupart des grands systèmes actuellement sur le marché proposent des implants courts. La hauteur osseuse disponible est mesurée entre le sommet de la crête édentée et l’obstacle anatomique sous-jacent : le sinus au maxillaire, le canal alvéolaire inferieur à la mandibule. A partir du moment où une indication de prothèse implanto-portée est posée, les implants court peuvent être préconisés.
Leur mise en place dans l’axe optimal dicté par la prothèse est facilitée du fait de leur faible longueur. Les limites de leurs indications sont davantage liées à l’augmentation du diamètre des implants courts.
Se pose également la question du taux de survie de ces implants. Les études cliniques sont difficiles à interpréter non seulement en raison de la définition de ce qu’est un implant court, mais aussi parce que la distinction n’est pas toujours faite entre implant court unitaire et implant court solidarisé ou non avec d’autres implants courts. Les implants étroits ont un diamètre égal ou inférieur à 3,5 mm.
La plupart des fabricants proposent ce type d’implants. L’indication pour les implants de diamètre égal ou inférieur à 3 mm doit être réservée aux incisives mandibulaires et latérales supérieures. Donc, oui même quand on a peu d’os nous pouvons mettre des implants sans greffe préalable.