Chez les jeunes enfants également, il arrive à votre dentiste à Paris 17ème d'intervenir sur la pulpe dentaire. La pulpe est le réseau de nerfs et de vaisseaux sanguins situé au cœur de chaque dent. Lorsque nous pratiquons une dévitalisation ou un traitement endodontique sur une dent d'adulte, nous retirons la pulpe et la remplaçons par un matériau hermétique, ceci après avoir nettoyé et mis en forme la chambre pulpaire et les canaux.
Chez l'enfant, nous pratiquons également des soins endodontiques, mais de manière légèrement différente: il existe 2 types de traitement pulpaire sur les dents temporaire: la pulpotomie et la pulpectomie.
La pulpotomie
La pulpotomie consiste à retirer une partie de la pulpe dentaire, contrairement à la dévitalisation adulte, qui l’élimine totalement. Le tissu éliminé est remplacé par un matériau biocompatible et résistant aux infections.
La pulpe des racines reste en place et demeure vivante. Après l’intervention, la dent est protégée par une obturation et une coiffe pédodontique, une couronne préformée spécialement conçue pour les dents des enfants.
La pulpectomie (dévitalisation) ou traitement canalaire
Une pulpectomie exige l'élimination totale de la pulpe, un nettoyage soigneux, et une obturation des canaux radiculaires et de la cavité pulpaire. Chez l'enfant avant 6 ans, donc sur les dents de lait, c'est un soin plus simple et plus rapide que sur les dents définitives.
Autre différence: le matériau d'obturation des canaux est conçu pour se résorber en même temps que les racines au moment où la dent devra tomber.
La restauration définitive de la dent est la même qu'après une pulpotomie.
Pourquoi dévitaliser les dents des enfants?
Les pulpotomies et pulpectomies sont des traitements courants chez les jeunes enfants. Sur les petites dents de lait, les caries progressent rapidement en profondeur. Une pulpotomie permet d'éviter les infections et les abcès causés par les caries, ainsi que par les obturations (plombages ou composites) trop proches de la pulpe.
La pulpectomie, quant à elle, permet de conserver une dent dont la pulpe est déjà altérée. Cependant, si la dent est proche de sa chute, le traitement risque d’échouer, et l’extraction devient alors la seule option.
L'intérêt de ces dévitalisations chez l'enfant est de conserver les dents de lait le plus longtemps possible afin qu'elles remplissent leur rôle dans:
- la mastication,
- le développement des arcades dentaires,
- le maintien de l'espace destiné aux futures dents définitives.
Si votre enfant à besoin de soins dentaires, ne reportez pas sa visite chez le dentiste à Paris 17ème. Amenez-le aussi chaque année en RDV de contrôle pour détecter les caries à temps et les soigner avant qu'elles n'arrivent à un stade avancé. C'est essentiel pour sa santé bucco-dentaire, le développement harmonieux de ses mâchoires et de son joli sourire!