Cancer ORL: l’impact surprenant d’une bactérie de la bouche

Les cancers de la tête et du cou, ou cancers ORL, concernent la cavité buccale ainsi que d'autres régions anatomiques en rapport avec la bouche: larynx, fosses nasales, sinus, etc. 

En France, ils figurent parmi les 5 cancers les plus fréquents. Le taux de survie est de 75% pour les stades précoces mais passe à 30% pour les stades avancés, précise votre dentiste à Paris 17ème

 

Des chercheurs britanniques ont récemment mis en évidence le rôle positif d'un type particulier de bactérie sur la guérison du cancer tête et cou. Il s'agit de la famille des bactéries appelée fusobacterium. L'une d'elle est bien connue des dentistes spécialistes en parodontologie (maladies des gencives), la fusobacterium nucleatum. Elle joue un rôle important dans le développement de la parodontite.

 

C'est donc une découverte surprenante car les fusobacterium étaient habituellement accusés de favoriser le cancer. Cependant, dans cette étude récente (Août 2024), les chercheurs ont montré que la bactérie est présente en quantité plus importante chez les patients dont le pronostic est bon. Leurs études préliminaires montrent qu'elle agirait contre le cancer grâce à des molécules spécifiques qu'elle produit.

 

Il reste encore beaucoup à faire pour déterminer le rôle exact de fusobacterium et la façon dont on pourrait en tirer parti pour lutter contre le cancer, mais les auteurs de cette étude sont optimistes.