Une récession non traitée expose à l’hypersensibilité dentinaire et aux caries radiculaires; un déchaussement non soigné mène à la perte de dents, à des difficultés de mastication et à des répercussions esthétiques et sociales.
Que peut faire votre dentiste à Paris 17ème ?
Pour la récession gingivale
- En cas de récession gingivale, la première étape consiste souvent à revoir les gestes du quotidien. Votre dentiste à Paris 17ème vous aidera à adopter un brossage plus doux, avec une brosse à dents à poils souples et une technique adaptée, comme la méthode de Bass modifiée.
- En complément, il pourra recommander un dentifrice désensibilisant ou appliquer un vernis fluoré pour réduire l’hypersensibilité.
- Si la récession devient gênante d’un point de vue esthétique ou augmente le risque de carie sur la racine, une greffe gingivale peut être envisagée. Elle permettra de restaurer un recouvrement partiel de zone radiculaire exposée.
Pour le déchaussement dentaire
- En cas de déchaussement dentaire, le traitement est plus complexe car il vise à enrayer une maladie parodontale. Tout commence par détartrage dentaire et un nettoyage en profondeur, appelé surfaçage radiculaire, pour éliminer les bactéries sous la gencive.
- Un suivi rigoureux est ensuite mis en place, avec un contrôle strict de la plaque dentaire, des conseils d’hygiène dentaire individualisés, et si besoin, un accompagnement pour l’arrêt du tabac. Si certaines dents bougent, des dispositifs de contention peuvent être proposés pour les stabiliser.
- Dans les cas les plus avancés, une intervention de chirurgie parodontale peut être nécessaire pour assainir les tissus et tenter de régénérer l’os perdu autour des racines.
À vous de jouer!
Surveillez vos gencives: toute douleur, saignement ou dent « qui s’allonge » mérite un examen. Plus l’intervention est précoce, plus les traitements sont simples, et plus votre sourire est préservé. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec votre dentiste à Paris 17ème pour un bilan parodontal complet et des conseils personnalisés.