SPORT ET SANTE BUCCO-DENTAIRE- QUESTION D’EQUILIBRE

Vingt-cinq millions de français pratiquent une activité physique et sportive en amateurs ou à haut niveau. S’ils admettent volontiers que le sport contribue à améliorer leur santé, beaucoup ignorent en quoi leur santé bucco-dentaire a un impact sur leur pratique. Cette prise de conscience et l’accompagnement des patients concernés sont du ressort des chirurgiens-dentistes, qui confirment ainsi leur rôle d’acteurs de prévention .

Le fait q’un problème carieux, un trouble d’engrenement dentaire ( occlusal) ou une mauvaise hygiène bucco-dentaire puisse nuire à leurs performances continue de susciter l’étonnement. Même chose pour les risques dentaires liés à l’activité sportive, largement méconnus et trop peu considérés par les pratiquants et leur entourage.

Les archers qui s’entraînent à l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance (Insep) ont de la chance pas moins de sept professionnels de santé se relaient auprès d’eux pour les aider à trouver la posture idéale et les gestes efficaces. Parmi eux se trouve un chirurgien-dentiste qui analyse l’occlusion dentaire des athlètes et réalise au besoin des gouttières  de repositionnement mandibulaire avec, à la clé, un meilleur équilibre musculaire.

La santé bucco-dentaire influence les performances des sportifs ainsi que leur santé globale. Toutefois, les sportifs n’en ont pas toujours conscience, pas plus que la plupart des chirurgiens-dentistes, peu informés sur ce sujet.

Quel est l’impact du sport sur la santé globale et sur la santé bucco-dentaire en particulier ?
Réciproquement, de quelle façon la santé buco-dentaire influence-t-elle les performances sportives ?

Comment prévenir le risque dentaire et accompagner au mieux les sportifs amateurs ou de haut niveau qui fréquentent nos cabinets ?
Le colloque national de santé publique, organisé en octobre dernier par l’UFSBD en partenariat avec l’Insep, a fourni nombre d’éléments de réponse que nous présentons ici dans cet article.


Plus de risques bucco-dentaires chez les sportifs.

Près d’un français sur deux pratique une activité sportive. De nombreux patients qui fréquentent les cabinets dentaires en font naturellement partie.

« L’avantage de l’activité physique est qu’il est impossible d’empêcher ses effets bénéfiques collatéraux », explique le Pr Anne Vuillemin, chercheur à l’école de santé publique de nancy.
Qui plus est, ces bénéfices surviennent à tous les âges, quel que soit l’état de santé et même si le sport est pratiqué à petites doses .

 Le sport a un effet protecteur vis-à-vis des pathologies et réduit le risque de mortalité, surtout les activités d’endurance.
Les bienfaits sur les différentes dimensions de la santé (physique, mentale, sociale) sont bien documentés et concernent les systèmes musculo-squelettique et cardio-respiratoire, les fonctions cognitives, l’estime de soi, les relations sociales.
L’activité physique de loisir influence positivement l’image que nous nous faisons de notre santé et mérite donc, à juste titre, son excellente réputation.

Mais le sportif est un patient à risques bucco-dentaires accrus, quel que soit son niveau de pratique.

 Le suivi exige donc une approche particulière et inclut une prophylaxie spécifique.

L’entretien personnalisé est l’occasion d’identifier les patients sportifs et les modalités de leur pratique.
« Les athlètes ne réalisent pas que les problèmes dentaires peuvent créer des inflammations », témoigne Gladys Epangue, championne du monde de taekwondo.

Un examen clinique approfondi est indispensable.

 Doivent alors être entrepris les traitements préventifs appropriés : Suppression des sources d’inflammation., rafraîchissement des obturations, extraction des dents de sagesse, etc.

Qui joue sur l’occlusion peut impacter la performance.

Le bilan occlusal est utile, lui aussi pour mettre en lumière un lien éventuel avec des troubles de la posture.
S’ils sont avérés, une rééquilibration pourra optimiser la performance.
 

Demande de Rendez-vous